expand

Qu'est-ce que la supervision ? A quoi cela sert-il ? - Jean-Luc Emery

La deuxième promotion de l’Ecole de coachs découvre les corpus théoriques dans le cadre des fondements : l’approche comportementale, l’approche cognitive et la systémique. Un minimum de compréhension de ces corpus ne suffit pas, encore faut-il se poser la question des limites de ces approches pour identifier leur complémentarité. Le modèle cognitivo-comportemental a l’air simple à comprendre pourtant le mettre en pratique ne l’est pas tant du fait des subtilités qu’il recouvre. Il nécessite un apprentissage et de l’entraînement. Ce que les participants de l’école de coachs sont en train de découvrir en même temps que les techniques de coaching. Si bien qu’ils se posent des questions sur les conditions de réussite d’un coaching.

Une fois que l’on devient coach, comment sait-on si ce que l’on fait dans un coaching est ce qu’il faut faire ? Comment faut-il s’y prendre pour s’auto-superviser ? La supervision lorsqu’on est coach est essentielle pour prendre du recul sur ce que l’on fait. En effet, il ne s’agit pas de faire comme on le sent mais d’être efficace en tant que coach et donc de ne pas se laisser piloter par ses émotions. Pour cela, il convient régulièrement de prendre du recul (à froid) pour être capable de le faire à chaud (pendant la séance de coaching). Il y a donc une part d’auto-supervision en développant la capacité de se poser des questions sur l’effet que me produit le coaché au cours de l’échange pour pouvoir progressivement me réguler, par exemple s’il est bavard, est-ce que j’ose lui couper la parole pour résumer ce que je comprends de ce qu’il me dit ou est-ce que je le laisse raconter sans intervenir. La supervision peut-être l’occasion de cette prise de recul sur les comportements que j’ai tendance à adopter face à celui qui ne s’exprime pas, ou celui qui me crée une émotion agréable en abordant un sujet qui m’intéresse ou au contraire qui m’agace ou qui m’inquiète parce que je ne vois pas où il veut en venir mais doit aussi être le lieu d’échanger sur les difficultés que l’on rencontre dans le coaching sur le plan de la méthode : comment je fais pour m’assurer que je dispose des éléments nécessaires au bilan ? Est-ce que les critères d’atteintes sont bien en lien avec le comportement retenu ? Comment mettre en place une réunion tripartite ou quadripartite (avec les RH d’une part et le manager d’autre part) ? Quelles sont les étapes progressives à mettre en place dans ce coaching ? Autant de questions méthodologiques dont les réponses loin d’être évidente peuvent pourtant être identifiées si l’on prend un peu de temps pour y réfléchir.

Si la supervision est un support clé dans la réussite du déroulement du coaching, la question de ce que l’on entend par coaching reste entière. Quelle différence entre coaching et formation comportementale ? Rendez-vous prochainement dans notre rubrique question de coach pour les réponses à cette nouvelle question.