expand

Quelle image du dirigeant?

L'image est, avant tout, forgée par des symboles.  Si celle des dirigeants a pu se dégrader ces dernières années, c'est probablement, d'abord, en raison du symbole que quelques-uns, très minoritaires, ont incarné. Celui de rémunérations qui, au-delà de leurs montants, paraissaient décorrélées de la performance et de la valeur ajoutée. Peut-être, plus encore, celui de dirigeants plus focalisés sur leur intérêt propre que sur celui de leur entreprise et de ses salariés.

Ces excès de quelques-uns ont suffi à dégrader l'image de l'ensemble, qui n'a probablement pas assez réagi pour les condamner. Cette image a encore pâti du discours de la nouvelle majorité. Après avoir désigné les dirigeants comme responsables des difficultés économiques et sociales pendant la campagne, le gouvernement met en place des mesures (les 75 % d'imposition) dont la symbolique touche à la contrepartie de la réussite. Au-delà du message officiel de solidarité, ce qui est visé est l'enrichissement. Cela revient à renoncer à susciter des vocations d'entrepreneur basées sur un équilibre : en échange de forts risques personnels et de sacrifices de vie importants, une espérance d'être indépendants, de construire un projet mais aussi (surtout ?) de se constituer un patrimoine. La popularité de la mesure des « 75 % » montre que le plus grand nombre n'a pas compris ce qu'est un entrepreneur. Il est donc urgent pour les dirigeants de rétablir leur image. Dans l'entreprise, c'est l'une des clefs de la confiance qui y règne. Au niveau national, c'est un enjeu de premier plan. Une des pistes consisterait à s'appuyer sur les nombreuses études qui ont identifié les caractéristiques communes des dirigeants qui réussissent. Toutes montrent que cela passe notamment par une quantité de travail très supérieure à celle des autres, une capacité de persévérance, une rigueur, une stabilité émotionnelle et un esprit consciencieux.

En somme, un portrait radicalement opposé à l'imagerie habituelle véhiculée par les médias. Il est utile et important que cette réalité de ceux qui ont guidé leur entreprise vers le succès soit comprise par le plus grand nombre. L'une des clefs de la réussite d'une organisation passe par la légitimité de ceux qui la dirigent, ce qui suppose de susciter respect et admiration.