expand

Quand faut-il changer son équipe ?

Il y a quelques semaines, le président de la République a fini par se décider à changer une partie de son équipe gouvernementale. L'a-t-il fait au bon moment et de façon appropriée ? C'est la question que se pose chaque patron face à ses propres troupes.

Changer un dirigeant soulève de nombreuses questions et réticences. Au premier rang, reconnaître que l'on a pu se tromper en nommant celui que l'on va désavouer. Vient ensuite la notion de punition. Même si cela n'est jamais formulé comme tel, tout le monde l'interprète à travers cette grille de lecture qui nous vient de notre enfance. Or, bien souvent, celui qui va être remplacé ne convient plus parfaitement au poste, mais il a des qualités et des réalisations qui plaident en sa faveur. Enfin, se pose la question de la légitimité à décider ainsi du sort des uns ou des autres. D'autant qu'il s'agit de proches avec lesquels une vraie relation a pu être nouée.

Toutes ces interrogations conduisent à de longues tergiversations qui ne sont pas partagées la plupart du temps, faute d'interlocuteur de confiance. Les choses traînent jusqu'à ce qu'un événement avec une forte charge émotionnelle provoque un passage à l'acte rapide. Il apparaît alors d'autant plus brutal que la situation a duré et que, plus le patron doutait, plus il réaffirmait sa confiance à celui qu'il désavoue désormais. Le patron se justifie alors en disant, parfois à l'intéressé lui-même, qu'il « ne pouvait pas faire autrement ». Il est vrai que le maintien d'un dirigeant à son poste ne relève pas que de considérations strictement liées à sa performance. Jeux politiques, équilibre entre sphères d'influence, questions sur le successeur viennent parasiter les choix.

Le patron doit garder un oeil critique sur chaque membre de son équipe. L'essentiel de ses analyses doit être partagé au fur et à mesure avec les intéressés. Enfin, sa réflexion devrait lui permettre d'anticiper l'évolution de son équipe à deux ou trois ans. En cas de doute sur l'un des membres de son équipe, si celui-ci ne montre pas qu'il évolue rapidement en fonction des attentes, il faut le remplacer sans délai. Un patron fait toujours passer l'intérêt collectif avant les considérations individuelles.