expand

Génération djeun’s

La liste des plaintes est connue. Les managers confirmés la répètent volontiers… Ces jeunes travaillent moins. La première chose qu’ils demandent dans un entretien d’embauche concerne les horaires et les vacances. Ils n’ont aucune « loyauté » (en français, « fidélité ») à l’entreprise, contestent l’autorité et les règles, font preuve d’une impatience qui les conduit à attendre un nouveau job à peine un an après leur arrivée. Sans compter qu’ils sont toujours sur leur téléphone portable… Du temps perdu et de la dispersion ! A en écouter certains, mieux vaut un senior discipliné à trois jeunes échevelés. Mais ceux qui pensent ainsi sont mal partis.

C’est évidemment dans la capacité à intégrer cette nouvelle génération que l’entreprise peut construire son avenir. Pour autant, jamais elle n’a été aussi difficile à comprendre pour ses parents. Ce n’est pas qu’elle manque d’énergie et d’esprit entrepreneurial. Le foisonnement des start-up en témoigne. Simplement, elle a d’autres ressorts. L’un des premiers concerne le sens. Elle est beaucoup plus exigeante sur l’utilité de ce qu’elle fait. Son souhait d’orientation vers l’humanitaire est très fort, pour contribuer à une action qui fait sens. Cette exigence s’exprime également dans son intolérance à toutes les absurdités qui peuvent émaner des procédures qui provoquent chez eux exaspération ou démission.

C’est une génération qui n’imagine pas travailler autrement qu’en équipe, physique ou virtuelle, via les communautés de pratique dans lesquelles elles se retrouvent. La rivalité entre individus, poussée par beaucoup de managers, trouve peu d’échos chez eux ; en revanche, ils contribuent volontiers à la dynamique collective. Ce qu’ils aiment dans cette dynamique, c’est apprendre les uns des autres. Leur soif d’acquérir de nouvelles compétences paraît impossible à étancher. Ils veulent de l’autonomie et adorent prendre des initiatives. Rien n’est plus démotivant pour eux que la pure tâche d’exécution sans réflexion personnelle. Enfin, ils attachent de l’importance à la qualité de vie en général et plus spécifiquement à celle au travail.

Comprenez ces principes et tenez en compte, vous ne serez pas déçu de ce qu’ils donneront en retour. Merci à cette génération d’obliger les entreprises à revoir complètement leurs principes de management !