expand

Des vertus de l’échange pour dépasser le doute

Lorsqu’on les pousse dans leurs retranchements, beaucoup des dirigeants de ce groupe engagé dans un vaste changement expriment leurs doutes. L’un pense qu’il ne disposera pas de moyens suffisants, l’autre suit le mouvement mais sans conviction réelle même s’il ne l’exprime jamais directement, un troisième « ne sent pas » les équipes prêtes.

Pourtant, le changement a été annoncé à toute l’entreprise, et nombreux ont déjà été ceux qui ont été mobilisés pour y contribuer. Et ce changement, leur boss le juge nécessaire à la survie du groupe. Au fil des ans, l’entreprise s’est laissée distancer par la concurrence et, si la marque jouit d’une belle notoriété, elle n’en est pas moins menacée.

Au sommet, tout le monde perçoit un décalage entre un discours – toujours aligné – et des actes illustrés par une certaine distance. Cette dernière se perçoit à de petits signes : l’organisation des agendas, le manque de disponibilité pour participer aux chantiers… Parfois, c’est un trait d’humour ou encore une expression non verbale, un haussement d’épaule, qui expriment des convictions opposées à tout ce qui a été dit précédemment.

Si le doute est utile et permet de creuser plus profondément les sujets lorsqu’on passe à la mise en oeuvre des projets, il peut les faire échouer. Souvent, il vient d’une trop grande précipitation du patron à vouloir engager le changement sans avoir laissé le temps aux acteurs d’en discuter. Si on ne laisse pas les doutes s’exprimer pour les surmonter par l’échange et la prise de recul, ils durent. Ils résultent aussi parfois du tempérament de certains, qui préfèrent rester dans une réserve prudente pour se garder la possibilité de dire qu’ils avaient prévenu, en cas de difficultés.

Autant le patron doit prendre le temps d’échanger et d’aller au bout des discussions, autant il doit se montrer attentif à l’engagement réel de son équipe dans le déploiement du changement. Les doutes ne seront jamais totalement levés car le changement comporte toujours des zones d’ombre et des surprises dans sa mise en oeuvre. Mais une fois l’action engagée, plus question de les laisser transparaître. Certes, personne n’a les réponses à tout. Pour autant, sur le fond du projet, l’expression de convictions très fortes des dirigeants est essentielle. Pas question pour eux de se préserver.