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Comment réagir face aux rumeurs ?

Un ancien ministre évoque ce qu'il a entendu d'un autre ancien ministre et ça y est, la rumeur est partie. Dans l'entreprise, elle survient là où on ne l'attend pas, se déploie à toute vitesse et crée des dégâts difficiles à mesurer. Son contenu est varié. Aussi bien sur le plan de la vie personnelle (les relations supposées entre deux collaborateurs) que celui de la vie de l'entreprise (réorganisation, fusion, changement d'un dirigeant, etc.). Chacun semble trouver son compte à la diffuser. Son contenu est soit croustillant, soit générateur d'émotions qui vont de la surprise à la peur. Elle attise la curiosité. Ceux qui la propagent ont le plaisir de provoquer un effet sur l'autre, d'être détenteur d'une information non officielle, voire confidentielle et peut-être vraie. Cela leur donne de l'importance et un délicieux frisson de transgression. En l'échangeant, ils créent de la complicité. Toutefois, la toxicité de la rumeur est double. D'abord parce qu'elle provoque des émotions inutiles, ensuite parce qu'elle laisse souvent des traces durables de soupçons et de doutes. On ne contrôle pas l'émergence de nouvelles rumeurs. Une fois parties, difficile de les démentir. L'un des rôles du management de terrain est de les capter et de les faire remonter. Il est utile de sensibiliser chacun à sa responsabilité et à sa discrétion. Toute la question est de savoir à qui on la répète et dans quel but. En réalité, bien souvent, cette propagation se fait sans penser à mal. On cherche juste à partager une information ou l'émotion qu'elle suscite. D'où l'importance de qualifier « l'information » de rumeur. La rumeur doit être prise de front. C'est-à-dire verbalisée devant les équipes, désignée comme rumeur et contredite de façon claire. Si certains restent sceptiques, il est préférable qu'ils l'expriment et qu'un échange ouvert se fasse. Même s'il est illusoire de convaincre tout le monde, l'échange, qui permet de faire réfléchir ceux qui véhiculent la rumeur sur ses fondements, et enfin la sincérité du propos sont les meilleures armes pour y faire face. Les rumeurs sont comme les incendies. Si on ne peut empêcher des foyers de démarrer, plus tôt elles sont détectées moins elles font de dégâts.