expand

Un dirigeant sympathique

La disparition du patron de Total a créé une émotion considérable. Au-delà de la brutalité de l’accident, tous ceux qui l’avaient rencontré ont témoigné du sentiment d’avoir perdu quelqu’un qui leur paraissait proche. Si les hommages ont porté sur ses qualités de chef d’entreprise, c’est aussi sa personnalité qui frappait tous ceux qui l’ont connu. Toujours enjoué et présent dans la relation avec ses interlocuteurs quels qu’ils soient. Bref, sympathique.

Ce qui surprend les commentateurs, c’est que quelqu’un d’aussi « important », patron de la première entreprise française, soit aussi sympathique. Comme si le pouvoir était associé à une attitude, si ce n’est méprisante, pour le moins distante. Bien souvent le dirigeant n’est pas jugé sympathique. La charge de ses responsabilités, le poids de ses soucis, l’importance des problèmes à traiter font que ses interlocuteurs acceptent volontiers de faire face à un individu tourné sur lui-même et peu attentif aux autres. Il est même communément admis que son entourage n’est là que pour être à son service et lui permettre d’être performant. Peu à peu, ce mode de fonctionnement devient la norme, le dirigeant devenant de plus en plus centré sur lui, et ne faisant des efforts qu’avec ceux qu’il considère comme plus importants que lui ou dont il attend quelque chose. Problème : à force de ne faire aucun effort dans ses relations quotidiennes, il perd ses capacités d’empathie qui permettent de comprendre les autres et la capacité à créer avec eux un cadre relationnel plaisant.

Pourquoi est-il si important, pour un dirigeant, d’être sympathique ? D’abord, parce que cela donne envie aux autres et les met en confiance dans les échanges. Donner envie est en effet le principal ressort motivationnel à l’ère du numérique. Plus encore, confronté aux grincheux de toutes sortes, le dirigeant sympathique désarme l’hostilité. Dans ses relations avec l’extérieur, il crée des relations d’autant plus solides que ses interlocuteurs ont plaisir à le voir. Donc plus de motivation, plus de capacité à traverser les tempêtes et un solide réseau relationnel pour l’entreprise. Comment développer les capacités nécessaires à être sympathique ? On peut commencer par cultiver son attention aux autres et faire un effort sur soi pour mettre de la convivialité dans la relation.