expand

Entrer dans les détails

“Votre présentation est très générale, elle ne me dit pas comment vous allez faire concrètement »… L’équipe qui vient de proposer une méthode de travail pour conduire le changement au sein de son entité est assez déconcertée par la réaction du boss. Elle a beaucoup travaillé pour être sûre que ce qu’elle propose sera bien adapté aux enjeux de mutation. Elle s’est notamment préoccupée du séquencement des étapes pour embarquer tous les acteurs du changement. Et l’impression que donne, là, le patron est de ne pas s’intéresser à la méthode, qui est le fond de la préoccupation de l’équipe, pour poser des questions de détail.

Pourquoi ce dirigeant a-t-il besoin d’en savoir plus ? Soit ce qui lui a été présenté lui semble être une évidence sans valeur ajoutée et ses questions visent à confirmer son intuition. Soit la méthode lui convient, mais il n’a pas confiance dans la façon de mettre en oeuvre – il devrait alors confirmer ce qui lui convient et expliquer pourquoi il a besoin d’en savoir plus sur les modalités pratiques. Soit, enfin, il profite de ce projet pour mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain. Dans tous les cas, il faut qu’il exprime la raison de son questionnement et les doutes qui sont les siens. Plus il permet à ses équipes de comprendre ses préoccupations, plus le dialogue avec elles sera constructif. Dans le cas contraire, les équipes risquent d’être sur la défensive.

Les dirigeants sous-estiment toujours l’effet qu’ils produisent sur leurs collaborateurs. La première préoccupation des équipes est avant tout de ne pas être prises en défaut. Et dès que le boss entre dans les détails, elles peuvent s’inquiéter. Ce n’est pas pour autant qu’il ne doit pas le faire. Bien au contraire, l’exercice du pouvoir est une sorte de balancement entre des plages de délégation, qui permettent d’amener au plus bas dans l’organisation la prise de décision, et la compréhension de ce qui s’y passe. Cela suppose de poser des questions précises. Encore faut-il que l’interrogation ne soit pas perçue comme un piège, auquel cas la réaction n’est que défensive. L’enjeu est de savoir instaurer un climat de confiance avec les interlocuteurs afin qu’ils puissent vivre l’échange sur un mode collaboratif. Entrer dans les détails est parfois utile, expliquer ce que l’on cherche est toujours indispensable.