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La Maif fête ses 80 ans

Pour ses 80 ans, la Maif diffuse un film dans lequel elle revient sur son histoire et son évolution.

Fondée en mai 1934, et initialement dédiée aux instituteurs, la mutuelle d’assurance française repose depuis sa création sur le principe du profit collectif. Pas d’actionnaires à rémunérer donc, mais des clients sociétaires qui ont un droit de regard sur la politique de l’entreprise, et participent tous les 3 ans à l’election des délégués élus des sociétaires lors de l’assemblée générale.

Désormais ouverte à tous, la Maif s’est lancée le défi d’être à la fois plus proche de ses clients, et plus efficace.

Son engagement sociétal est au coeur de sa stratégie et, en interne, cela passe par un recrutement diversifié, un management tourné vers l’humain, et une place de choix accordée au travail d’équipe.

Selon Eric Albert, auteur de plusieurs ouvrages sur le management, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’être en décalage avec les évolutions de la société. Il juge donc indispensable l’application en interne, par la Maif, de son discours porteur d’avenir.

Une analyse à retrouver dans cet extrait de la vidéo diffusée par la Maif à l’occasion de ses 80 ans.