expand

A quoi réfléchir pendant les vacances ?

Ah, non ! On réfléchit toute l'année, on ne va pas, en plus, réfléchir pendant les vacances ! En fait, est-ce si sûr que l'on réfléchit tant que cela au quotidien dans sa vie professionnelle ? On agit, on réagit plus encore, mais on ne s'arrête pas ou peu. Les vacances sont l'une de ces rares périodes où l'on se pose, sans avoir l'esprit encombré de soucis qui s'accumulent. C'est, enfin, l'occasion de prendre du recul.

Mon propos n'est pas de proposer des «  devoirs de vacances », dans le sens d'une tâche supplémentaire pour mieux préparer la rentrée. Il s'agirait plutôt d'utiliser les moments de rêveries, de vagabondage de l'esprit, d'échanges pour se poser les questions qui n'ont pas leur place et que l'on évite dans rythme effréné de l'année. Puisque ce temps des vacances est celui que l'on se consacre, pourquoi ne pas réfléchir à soi ? Sur quoi a-t-on progressé au cours de l'année ? Quelles grandes satisfactions et quelles frustrations a-t-on vécues ? Qu'est-ce qu'on aimerait faire et que l'on n'ose pas ?

Les questions ne manquent pas. L'intérêt de les aborder dans ce moment de plus grande disponibilité est de pouvoir les laisser infuser sans y penser activement avec une nécessité d'y répondre. Mieux encore, les vacances permettent d'échanger sur ces sujets avec des interlocuteurs inhabituels : ses enfants, des amis qui travaillent dans un tout autre milieu... Leurs questions, leurs points de vue décalés, ouvrent à une vision différente. Ces regards nous montrent à quel point notre environnement nous enferme dans un cadre qui laisse peu de place à imaginer faire autrement. Si l'on s'observe soi-même dans ces moments particuliers, on peut se rendre compte de ses propres blocages et rigidités. Il n'est pas sûr que l'on souhaite réellement les dépasser mais, au moins, on en aura conscience.

La pause estivale est propice à se retrouver soi-même, à être plus à l'écoute de ses émotions, à exprimer ses désirs. C'est notamment ce qui permet de se sentir revitalisé. Aller plus loin dans ce retour à soi suppose d'oser faire différemment dans les mois qui viennent : bouger ses habitudes. Pour se revitaliser, il est aussi utile de réfléchir. Bon été !