expand

Comment gérer sa rentrée ?

C'était super, mais c'est passé trop vite ! Echange fréquent en ces premiers jours de retour au travail. Le sourire sur un visage bronzé fait vite place à une touche d'inquiétude : ça reprend très fort...

Le manager sent d'autant plus le flottement de ses équipes qu'il le vit lui-même. Ce qui n'avait pas été complètement fini avant de partir est devenu urgent. Et si on avait pu avoir l'illusion d'avancer sur certains sujets pendant les congés, le résultat est bien en deçà des attentes. En revanche, l'impatience des interlocuteurs internes et externes va grandissant. Certes, les batteries ont été rechargées, mais le changement de rythme peut donner une impression de fatigue paradoxale. Ajoutons que les informations inquiétantes de l'été sur l'état de l'économie, qu'on avait vaguement entendues de loin, dispensent un halo de préoccupations collectives.

Principal enjeu : garder le plus longtemps possible le recul acquis pendant la trêve estivale. Résister à la tentation de répondre tout de suite à la pression qui vient de partout et qui pourrait « effacer » en quelques jours le bénéfice des vacances.

Deux étapes. La première, sur soi, consiste à lutter contre l'idée que l'on doit tout faire, répondre à toutes les demandes, et ce d'autant plus qu'on revient de vacances. Comme si l'absence devait être « compensée » - la hiérarchie et les clients distillant volontiers, çà et là, une petite note de culpabilité.

La seconde est plutôt à mener en équipe. S'arrêter pour partager les priorités, remettre en perspective, donner du sens et reporter ce qui n'entre pas dans le plan de charge. Le paradoxe du retour de vacances est que l'on rentre reposé mais que l'on a une somme de choses à faire. Or on doit prendre son temps et décider de ce à quoi on renonce. Cette capacité à garder une posture de recul par rapport aux événements est au coeur de la valeur ajoutée managériale. Dans les turbulences économiques qui s'annoncent, le recul deviendra d'autant plus crucial. Raison de plus pour commencer à s'y entraîner en cette rentrée. Donc réfléchir, ne pas agir; échanger, ne pas commander; prendre son temps, ne pas se précipiter. Je sais, c'est dur après des vacances...