expand

Comment repartir d'un bon pied - Eric Albert - lesechos.fr

C'est la rentrée. Avant de s'immerger immédiatement dans les prescriptions de sa « to do list » qui, malgré ses efforts, continue de s'allonger, il n'est pas inutile de prendre le temps d'arriver.

Selon des paramètres variés, qui vont de la qualité de ses vacances au plaisir que l'on a de retrouver son environnement habituel, le retour est plus ou moins facile et plaisant.

Après une période où les contraintes ont été réduites, la vie professionnelle nous replonge dans la multiplication des obligations qui s'accumulent et se superposent. À peine arrivé, les sollicitations fusent. Sans compter les sujets qui avaient été soigneusement reportés par un « on verra ça à la rentrée ».

Avant de s'immerger immédiatement dans les prescriptions de sa « to do list » qui, malgré ses efforts, continue de s'allonger, il n'est pas inutile de prendre le temps d'arriver. D'abord pour faire un point sur sa relation au travail, ensuite pour mettre la bonne dynamique avec ses collègues.

Deux composantes

On pourrait perdre de vue – surtout au retour de vacances – que le travail doit comporter une dimension de plaisir. C'est le bon moment pour se le rappeler mais surtout pour lister précisément les plaisirs qu'il nous procure.

Plus ces plaisirs sont identifiés, plus ils seront savourés. En les explicitant, en les partageant avec son entourage, on développe les satisfactions qu'ils nous procurent. D'autant qu'ils peuvent être gâchés par les contraintes qui s'accumulent et donnent un sentiment de débordement. C'est le deuxième sujet sur lequel prendre du recul au retour. Comment ne pas se laisser déborder ?

Au moins deux composantes sont à prendre en compte. D'abord, la tendance à toujours sous-estimer le temps passé et la charge mentale des tâches que l'on accepte.

Il faut systématiquement ajouter 10 à 20% sur son estimation initiale, surtout si l'on est de nature optimiste. Ensuite, apprendre à dire non aux demandes. Pour cela, une astuce consiste à ne jamais répondre immédiatement et à prendre le temps d'évaluer la demande. Cela permet aussi – si nécessaire – de préparer la façon de formuler son refus.

Qualité relationnelle

Un autre point d'attention pour partir du bon pied est de prendre le temps de la relation avec ses collègues. Comprendre ce qu'ils ont vécu pendant l'été et partager les moments forts sont des occasions de mieux se connaître et de retrouver de la complicité.

La qualité relationnelle est fondamentale à la satisfaction que procure le travail. Elle se cultive et le retour de vacances est un bon moment.

Centré(e) sur ses satisfactions, résolu(e) à ne pas se laisser déborder, proche de ses collègues, dans une bonne ambiance positive et c'est reparti sur de bonnes bases !