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L’image d’un nouveau patron – Eric Albert

Il a été remarqué qu’Antonio Filosa, le nouveau patron italien de Stellantis avait, dès sa prise de fonction, fait une visite en France et notamment à Sochaux sur le site historique de Peugeot. Ce faisant, il montre la force symbolique des actes de tout nouveau dirigeant.

Les leaders, surtout à leur arrivée, sont observés par leur environnement. Quatre dimensions permettent aux acteurs de se faire une opinion sur le nouvel arrivant. D’abord son histoire, la façon dont il la raconte et le sens qu’il y met. Les différents épisodes de son parcours permettent de le caractériser et de comprendre ce qui a compté pour lui. Ses expériences et ce qu’il en a tiré orientent les collaborateurs sur ce à quoi il accorde de l’importance.

Ensuite, un discours sur ses intentions et son mode de fonctionnement. Qu’est-ce qu’il veut faire de l’entreprise dont il prend les rênes ? Quels sont les principes sur lesquels il veut construire son mode de gouvernance ? Quelles sont ses attentes vis-à-vis de ses équipes proches ? Certains insistent avant tout sur la loyauté, d’autres sont attachés à la transparence ou encore au fonctionnement en équipe. Très vite l’entourage caractérise les lignes directrices du nouveau boss.

La troisième dimension est de l’ordre du ressenti. Chacun capte, notamment à travers le langage non verbal, une expression émotionnelle du nouveau patron qui active ses propres émotions. Simplicité, chaleur, attention aux autres, capacité à écouter, souplesse relationnelle et beaucoup d’autres dimensions sont perçues et donnent une coloration à la personnalité du nouvel arrivant.

Et enfin, l’usage du symbolique amplifie ou altère tous les messages. Le symbolique passe notamment par l’usage du temps. Car l’agenda révèle les priorités du boss. Au-delà de tous les discours, ce qu’il fait et ce sur quoi il s’implique personnellement est plus puissant que ce qu’il dit.

Tout nouveau boss doit avoir conscience de la façon dont il est observé et évalué. Chacun partageant ses commentaires et ses impressions avec ses collègues pour essayer de décoder au mieux leur nouveau chef. Ces premières impressions sont importantes car elles conduisent son entourage à se positionner dans la relation avec lui. Ce qui détermine un style relationnel qu’il est ensuite difficile de changer. C’est pourquoi, plus il est clair sur l’effet qu’il veut produire et plus il est cohérent dans les différentes dimensions à travers lesquelles il est observé, plus il installe une relation de qualité.