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Construire la confiance dans le futur - Eric Albert

Plus l’incertitude domine plus la tendance de tous est de centrer ses efforts pour garantir les résultats à court terme. Chacun raisonne au trimestre, au mois, à la semaine. L’enjeu d’atteindre les objectifs est d’abord crucial pour le dirigeant tenu de rendre des comptes à son conseil d’administration. Il les fait descendre dans l’organisation pour que, in fine, chacun porte sa part de responsabilité dans l’atteinte du chiffre global. Et, si la part variable du dirigeant est majoritairement indexée sur ces chiffres, il en est de même pour les bonus des cadres dirigeants. Comme tout le monde a un intérêt personnel à atteindre les objectifs, la plupart du temps, ça marche.

Dès lors, les sujets de moyen terme, par définition plus difficile à évaluer, sont souvent limités aux injonctions. Tout le monde affirme que c’est important mais comme ce n’est ni urgent ni évalué, personne ne s’en occupe vraiment. Et moins on s’en occupe plus on dit que c’est important.

Chacun d’entre nous agit sous la pression, qu’elle soit interne (celle que l’on se met à soi-même) ou externe. Et la balance de la pression sur le court-terme versus le moyen terme pèse toujours en faveur de la première. Pour que le moyen terme entre dans la préoccupation quotidienne des leaders, plusieurs dimensions sont indispensables. Comme toujours, il faut commencer par mettre du sens. C’est-à-dire que chacun comprenne bien pourquoi c’est indispensable. Puis il est nécessaire de rendre les leaders responsables de cette dimension. Ce qui signifie que l’on suit et mesure ce qu’ils font pour préparer le futur mais aussi qu’on l’évalue et le prenne en compte dans leur rémunération variable. Enfin cela passe par une évolution en profondeur de leur mode de leadership. Ils doivent plus déléguer ce qui relève des objectifs court terme pour consacrer le temps nécessaire à la préparation du futur. À eux, l’exigence de creuser les hypothèses sur les évolutions de leur activité. Mais surtout à eux les décisions à risque sur les plans d’actions et les investissements à faire aujourd’hui pour être positionnés au mieux pour le futur.

S’investir sur le moyen terme est toujours plus risqué que de se consacrer aux objectifs court terme. C’est pourquoi ce doit être un choix clairement affirmé par le boss avec tous les outils d’incitation et de suivi qui vont avec. C’est essentiel dans la confiance que chaque collaborateur peut avoir dans le futur de son entreprise.