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Ce qui change et ce qui ne doit pas changer – Eric Albert

Dans notre monde en pleine évolution, la question de ce qui doit changer et ce qui doit demeurer est cruciale. Les politiques nous donnent le spectacle permanent de leur difficulté à savoir sur quoi ils doivent évoluer sans pour autant trahir leurs engagements antérieurs.

L’entreprise est nécessairement agile, c’est une question de survie. Elle peut donner à ses équipes le sentiment que tout change en permanence dans un mouvement brownien épuisant. Dès lors, la posture peut être de laisser passer les vagues réformatrices en montrant, au mieux, une adhésion de façade pour ne pas se faire remarquer comme opposant. C’est pourquoi, il est fondamental de remettre en perspective les changements. Ce qui signifie, leur donner un sens précis, lié à un contexte, aux enjeux de l’activité, à la direction globale donnée à l’entreprise. Mais il est tout aussi important d’expliciter ce qui ne change pas et pourquoi.

Sur le plan de la culture, qui est constituée par une hiérarchie commune de représentations et de comportements, il est fondamental de faire cette distinction. La culture repose sur deux dimensions. L’une est stable et n’a pas vocation à évoluer ou à la marge. Elle repose sur l’ADN de l’entreprise qui s’exprime à travers ses valeurs, sa mission et sa raison d’être. Les valeurs sont un socle comportemental que tous doivent adopter en s’intégrant dans l’entreprise. Elles devraient permettre de créer les bases d’une confiance commune. On se reconnait faisant partie d’une communauté et on se fait confiance du fait de l’adhésion à ces valeurs. Mais la culture n’est pas seulement une histoire et des racines ; elle doit vivre et s’adapter aux enjeux et au contexte de l’entreprise. En cela, les dirigeants doivent réfléchir avec leurs équipes sur les comportements indispensables à adopter de façon plus systématique pour permettre à l’entreprise de faire face à ses nouveaux enjeux. Autrement dit sur quoi tout le monde doit évoluer, progresser, faire autrement.

Ce qui signifie que dans chaque entreprise, il y a un socle marqué par sa constance et qu’il y a un champ d’évolution et de progrès. Il est utile de bien expliciter les deux. Pour que l’évolution se fasse, un programme d’accompagnement est nécessaire qui comprend une phase motivationnelle, une pédagogie du changement comportemental et une évaluation du chemin parcouru.

Combiner ce que l’on souhaite garder dans la durée pour préserver son identité et ce que l’on souhaite changer pour s’adapter est l’un des enjeux des dirigeants.