expand

Les valeurs comme points de repère

La quête de sens se fait de plus en plus pressante partout dans la société et surtout chez les jeunes. Elle n’est plus donnée par les structures, dont c’était en partie le rôle, comme les partis politiques ou les religions. Dès lors, des formes d’engagement les plus variées émergent chaque jour. Là, un ministre crée son mouvement – qui n’est pas un parti et adopte un positionnement inhabituel sur l’échiquier politique – ici, des acteurs déterminés occupent des places publiques pour débattre. Cette demande de sens est aussi très présente en entreprise. Et elle est d’autant plus forte que la nécessité de s’adapter à un monde qui évolue très vite multiplie les changements. Or le sens suppose de faire référence à des points de repère qui viennent du passé auquel l’on tient. Ces deux forces qui s’opposent sont d’intensité inégale. L’entreprise est beaucoup plus sollicitée par les forces du changement. L’évolution des technologies, la révolution des usages, les initiatives prises par la concurrence, les nouvelles exigences des clients, les attentes des nouveaux entrants, tout autour d’elle la pousse à s’adapter au plus vite. Pas le temps de s’arrêter sur la question du sens. Sa réactivité est une question de survie. L’entreprise met bien quelques barrières pour éviter de dépasser certaines limites. Elles s’appellent « code de déontologie », « compliance », voire « RSE ». Mais les barrières ne donnent pas de sens. Le sens commence par savoir d’où l’on part. C’est-à-dire avoir une identité forte dans laquelle l’ensemble des collaborateurs se retrouvent. Or cette identité a deux principaux ingrédients : l’histoire et la façon dont l’entreprise en a tiré un récit, mais surtout les valeurs. Les valeurs sont les quelques points de repère immuables de l’entreprise. Elles sont peu nombreuses, souvent formulées de façon générale. Mais chacun dans l’entreprise doit s’y reconnaître, y adhérer et s’engager à les mettre en oeuvre. Ainsi le sens n’est pas seulement la direction, mais la façon que l’on a de la prendre. Il est certain que l’entreprise s’engagera sur de nouvelles voies, car elle doit s’adapter. En restant ancré sur ses valeurs, chacun s’y retrouvera. Les valeurs symbolisent la part de l’entreprise qui reste la même ; les nouveaux entrants doivent s’y conformer, et elles doivent imprégner tous les actes managériaux : recrutement, évaluation, promotion, etc.