expand

Voeux professionnels et vertige de la liste

L'année débute à peine mais les résolutions, d'ordre privé comme d'ordre professionnel, sont déjà diverses et fort nombreuses.

Les voeux d'ordre professionnel en particulier ne sont guère aisés à définir et à formuler. Pour vous épauler dans cet exercice délicat, n'hésitez pas à céder à ce qu'Umberto Eco appelle « le vertige de la liste », cette manière «  d'organiser la pensée et les actes en une suite (nécessairement) finie ».

L'exercice est simple dans son principe. Affichez la liste de voeux suivante et, après l'avoir complétée, invitez les collaborateurs à y choisir trois souhaits et vous aurez vos priorités managériales pour l'année 2014, que je vous souhaite, bien sûr, excellente. Arrêter de travailler le week-end. Avoir un logiciel intelligent qui réponde automatiquement à tous les mails inutiles. Dire aux clients quand ils sont vraiment pénibles. Diviser par trois le nombre de réunions. Diminuer par deux le nombre de procédures et de reportings.  Améliorer la qualité du restaurant d'entreprise. Avoir un boss plus patient et plus à l'écoute. Bénéficier de fonctions support qui apportent un vrai support. Muter très loin un ou deux collègues. Disposer d'une informatique qui fasse gagner plus de temps qu'elle n'en fait perdre. Simplifier la procédure achat. S'adresser à une direction des ressources humaines (DRH) qui apporte de vraies réponses aux problèmes de chacun. Bénéficier d'une vraie liberté dans l'usage de mon budget. Réduire les inégalités dans la quantité de travail donnée aux uns et aux autres. Transformer la direction financière en une direction empathique. Disposer d'ascenseurs qu'on n'attend pas interminablement. Travailler dans une ambiance stimulante et chaleureuse. Ne plus rester au bureau tard le soir. Faire avancer les dossiers transversaux sans qu'ils se transforment en guerre de tranchées. Disposer de vraies marges de manoeuvre pour prendre des initiatives. Associer les collaborateurs aux décisions qui les concernent.   Comprendre la stratégie de l'entreprise. Offrir des conditions de travail adaptées à ce qu'on demande aux collaborateurs…