expand

S'agiter pour exister

Les résultats de Pisa ne sont pas seulement affligeants par le niveau de classement de la France et son recul. Ils le sont encore plus par les réactions des politiques. Alors que notre pays dépense 30 milliards de plus, pour un nombre d'élèves comparable à l'Allemagne ou au Royaume-Uni, certains n'ont pas manqué de réclamer plus de moyens pour améliorer la situation.

Au ministère, nul doute que les réflexions sont lancées pour trouver les réformes ou directives qui vont permettre de rétablir les choses. Or il semble que les pays qui réussissent le mieux conjuguent deux particularités, une grande autonomie laissée aux établissements en échange d'engagement de résultats et une très grande simplicité des programmes (apprendre à lire et écrire en primaire), voire pas de programme du tout. Autrement dit, ce ne sont pas les directives centrales qui donnent des résultats mais la responsabilisation locale associée à la liberté et le suivi d'indicateurs.

Pour l'administration centrale, sortir de son mode de fonctionnement habituel, ce serait remettre en cause, au moins partiellement, son existence même. La plupart des entreprises ont le même problème. Chacune des entités centrales produit ce pourquoi elles sont programmées. Process, réorganisation, directives sont déversés sur les équipes. A chaque fois, l'intention est bonne et répond avec logique au problème décelé. Mises en oeuvre, elles ne produisent pas les effets escomptés. Pis, elles induisent bien souvent des conséquences inattendues qui justifient un nouveau train d'actions. Comment se sortir de cette spirale kafkaïenne ?

Beaucoup d'entreprises pensent résoudre le problème en réduisant leurs fonctions centrales. Se sentant menacées, celles-ci prennent encore plus à coeur de justifier leur utilité. Aidées de consultants, elles multiplient les initiatives. Leur profusion donne une perception de précipitation de nature à faire perdre le sens.

La première utilité des entités centrales est de simplifier la vie des autres, ce qui suppose de renoncer pour rester sur l'essentiel en persistant longtemps dans la même direction. Elles ne doivent pas penser à la place des autres, mais être à leur service et limiter leurs impulsions. Tant que l'on ne fera pas évaluer les fonctions centrales par le terrain, elles continueront de s'agiter pour exister sans en mesurer les conséquences.