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Que faire quand la relation est dégradée ?

Les épisodes de l'affaire Bettencourt poussent à s'interroger sur la gestion des conflits et sur les conséquences de la détérioration des relations entre personnes. Il y a quelques semaines, tous se réjouissaient de voir, à nouveau, la mère et la fille apparemment dans les meilleurs termes, après la signature d'un accord. Et, patatras, le conflit repart de plus belle avec des propos blessants de part et d'autre. L'impression qui domine est qu'au-delà des affaires d'argent, c'est bien la relation qui est dégradée et depuis longtemps. Est-ce l'argent qui altère la relation ou n'est-il qu'un prétexte pour alimenter le conflit ? Si la dramaturgie est moins marquée, les relations dégradées n'en sont pas moins le lot quotidien de l'entreprise. On commence par être agacé de l'attitude d'un tiers, puis on constate que l'on se trouve en désaccord sur la plupart des sujets. Enfin, on s'évite car chaque rencontre tourne à la confrontation. Très vite, les équipes respectives comprennent la situation et reprennent à leur compte les tensions des chefs. Jusqu'au moment où un hiérarchique siffle la fin de la récréation et impose la recherche de compromis sur les sujets de désaccord. Il n'est pas sûr que cela soit suffisant. Les accords concédés ne font que masquer le fond relationnel dégradé. Comme dans l'illusion du semblant de réconciliation Bettencourt. La relation est le support par lequel passe le contenu des échanges. Lorsque le pont entre deux berges est détérioré, c'est lui qu'il faut réparer plutôt que de tenter de maintenir le trafic comme si de rien était. Les sujets de mésententes ne sont que les symptômes de l'altération relationnelle. C'est donc le fond et la forme de la relation qu'il faut reconstruire. En se posant ensemble des questions : ainsi, quelle est la finalité de cette relation ? Que souhaite-t-on partager ou faire ensemble ? Quelles sont les attentes respectives ? Quelles pourraient être les règles de fonctionnement ? Quels sont les comportements attendus de l'un et de l'autre ? L'une des bonnes façons de mesurer la qualité de la relation repose sur la capacité des protagonistes à tenir compte des attentes de l'autre mais aussi sur celle à être en désaccord sans conflit.