expand

Personal Branding – Eric Albert

À chaque nomination, les candidats construisent un discours qui vise à montrer qu’ils sont parfaitement adaptés au poste. Chacun met en valeur les différentes étapes de son parcours pour les présenter comme des atours essentiels. Mais chacun arrive avec une image qui s’est constituée au cours des années et qui influence la décision.

Il y a deux attitudes opposées concernant son image. D’un coté ceux qui considèrent que leurs résultats parlent pour eux. Ils se concentrent sur ce qu’ils font et laissent leur hiérarchie et leurs pairs se faire leur propre opinion. Se mettre en avant leur est contre nature et se valoriser est à la limite de l’inconvenant. De l’autre, ceux qui font feu de tout bois pour se mettre en avant. Chaque succès est le résultat de leur propre action ; ils sont partout, veillent à prendre la parole à chaque réunion et cultivent activement leur réseau le plus large possible. Les premiers peuvent paraître éteints et les seconds risquent d’agacer.

Trouver le juste milieu entre ces deux attitudes ne va pas de soi. Souvent parce que chacune d’entre elles correspond à sa propre personnalité. Certains aiment la lumière au point de s’y brûler quand d’autres ne sont confortables qu’à l’ombre.

Le premier point à prendre en compte est de mesurer la perception des différents cercles constituant son entourage. Que pensent-ils ? Mais surtout sur quels éléments ont-ils construits cette opinion. Ceux qui sont en retrait ne sont pas connus dès que l’on sort des premiers cercles, pour les autres tous les ont vus ou en ont entendu parler. Mais qu’en ont-ils retenus ?

Tout dirigeant doit travailler son image sans pour autant paraître égotique. C’est une ligne de crête. Vis-à-vis d’un public large, cela suppose d’être présent, visible sans pour autant trop centrer son propos sur sa propre équipe et encore moins sur soi mais sur la contribution à l’intérêt de l’entreprise. Alors que dans la relation avec sa hiérarchie, en revanche, il faut montrer à quel point les résultats sont issus de sa propre action. Enfin, avec ses pairs, il est fondamental de les valoriser et mettre en avant sa capacité à jouer en équipe. Chaque moment compte de la façon de serrer la main à la prise de parole devant un large public.

L’image se construit et elle s’entretient. Les dirigeants doivent s’exposer et être en permanence attentif à l’effet qu’ils produisent.