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Le management, atout compétitif

Tous ceux qui ont été en contact avec la délégation chinoise en France, il y a quelques semaines, ont été frappés par sa nouvelle stratégie : haute technologie et qualité. Fini le modèle qui consistait à n'être que l'usine du monde, les Chinois veulent produire de la haute valeur ajoutée. De leur point de vue, les contrats passés visent d'ailleurs à leur permettre de rattraper les quelques retards qui existent encore dans certains domaines.

Mais s'il n'est pas technologique, quel avantage va-t-il nous rester à l'avenir ? Et si c'était le management ?

Les modèles à forte valeur ajoutée dans l'industrie ou les services ont plusieurs caractéristiques. La première est qu'ils offrent un produit complexe, non pas pour le client mais dans son élaboration et sa mise en place. Ce qui fait qu'il est difficile à reproduire. Il s'agit toujours d'une combinaison de techniques et/ou de services offrant au client quelque chose de très adapté à son besoin et d'innovant…

Pour arriver durablement à fournir ces modèles à haute valeur ajoutée, il faut admettre que des modes de management adaptés et radicalement différents de ceux qui permettent de produire du low cost sont nécessaires. Ces modèles reposent en effet sur la collaboration entre les acteurs, leur capacité à produire de l'intelligence collective, leur adhésion à un projet commun et leur marge d'initiative sur le terrain. Autant le low cost répond à un modèle taylorisé dans lequel chacun exécute sa tâche dans sa case, autant la haute valeur ajoutée suppose des acteurs responsables et engagés auxquels on laisse une grande marge de manoeuvre.

 

L'expérience prouve que passer d'un modèle à l'autre est à la fois long et coûteux car tous les acteurs, des dirigeants aux salariés, doivent faire évoluer leurs comportements. Et c'est bien là la clef : l'efficacité des comportements.

Il ne s'agit pas de discipline mais d'adhésion, de compréhension et de prise de risques. Cette prise de risques, chacun, à son niveau, doit s'en saisir pour contribuer. Il est beaucoup plus difficile d'aligner des acteurs sur un projet commun et de leur donner des marges pour l'initiative que de faire exécuter avec discipline. Cela suppose une grande capacité d'innovation managériale. Au fait, rappelez-moi quel est votre budget d'innovation managériale ?