expand

Qu'est-ce que le coaching comportemental et en quoi est-ce différent de la formation comportementale ? - Jean-Luc Emery

La deuxième promotion de l’Ecole de coachs s’entraîne à démarrer un coaching en appliquant les méthodes de co-coaching.

A savoir : un participant se fait coacher par un coach tandis qu’un superviseur veille à l’application des techniques et fait un feedback à la fin de la séance de 20 minutes.

Ils sont amenés à expliquer à leur « client » ce qu’est un coaching comportemental et quelle va être la démarche d’accompagnement.

On peut se demander s’il y a une différence entre le coaching comportemental et la formation comportementale. D’ailleurs, pour ce qui concerne la population des dirigeants, on peut penser que le coaching vient en quelque sorte se substituer à la formation. Pour leur éviter les enjeux de prestance et le fait de devoir se développer face à un groupe, on leur permet de se développer seul avec un coach.

Pourtant, le coaching comportemental ne se résume pas à cela. En effet, le coaching ne se place pas du côté du training mais bien de l’accompagnement. C'est-à-dire qu’il s’agit non pas de former le coaché et de l’entraîner à pratiquer de nouveaux comportements mais plutôt de lui donner des grilles de lecture qui lui permette de comprendre les situations dans lesquelles il peut développer ce comportement ou de nouvelles manières de faire.

C’est lui qui s’entraîne. Cela suppose au départ de véritables motivations à adopter ce comportement mais aussi de dépasser progressivement les difficultés qu’il rencontre. Par exemple, quelqu’un qui doit développer son leadership doit d’abord identifier les situations dans lesquelles ce leadership est nécessaire et comment cela se traduit concrètement mais aussi repérer en quoi c’est difficile de faire preuve de leadership dans ces situations.

Les séances de coaching servent à débriefer ce qui se passe dans les différentes situations de leadership. Pour cela, il convient d’être précis en amont sur les critères d’atteintes de son mode de leadership.

A quoi verra-t-on que la personne a progressé dans son leadership ? Quels doivent être les indicateurs d’un progrès en la matière, de manière contextuelle pour cette personne, dans son cadre de travail… et c’est là que le coaching devient du sur-mesure, de la haute couture là où la formation ne peut que rester générique.

Si la différence entre coaching et formation semble assez claire, la prochaine sujet que les participants de l’école de coachs vont traiter est comment se passe un bilan de coaching, de quoi est-il composé ?

Rendez-vous prochainement dans notre rubrique question de coach pour les réponses à cette nouvelle question.