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Manager en période d’incertitude

    Le problème rencontré par le client

    Un rapprochement stratégique porteur de nouvelles perspectives de développement (accès un portefeuille clients plus large et international) nécessite un long processus de tractations juridiques, sur plusieurs mois. L’attente porte sur la réussite de ce projet, dont la finalisation est repoussée à plusieurs reprises, mais aussi sur la nouvelle organisation qu’il impliquera et sur la place que chacun y trouvera. 

    Comment préparer des équipes à l’éventualité de devoir se projeter dans de nouveaux enjeux professionnels, tout en restant prudentes dans leur envie comme dans leur crainte ? Comment maintenir la motivation au quotidien lorsque chaque annonce d’une conclusion, dans un sens ou dans l’autre, est repoussée au dernier moment faute d’accord trouvé entre les parties ? Comment garder les jeunes talents qui se sont enthousiasmés dès les premières annonces et perdent patience à force d’attente déçue ? Comment contenir les rumeurs immanquablement liées à la durée des tractations, dont rien ne filtre au sein du collectif ?

    Les résultats obtenus

    Montée en compétence du management de proximité sur :

    • La communication en l’absence d’information
    • Les leviers de la motivation individuelle et collective
    • La régulation des tensions

    Références scientifiques

    • Communication efficace
    • Écoute active
    • Dynamique collective

    Outils

    Ateliers | Co-construction de feuilles de route