Structurer votre politique de prévention des RPS et de promotion de la QVCT :
Définition d’une politique QVCT intégrant la prévention des RPS, élaboration d’accords RPS et/ou QVCT, audit de conformité du Document Unique et des plans d’actions associés, aide au déploiement et à l’animation de commission RPS et/ou QVCT, faire de la ligne managériale le 1er acteur de la QVCT
Mesurer scientifiquement les RPS et la QVCT :
Evaluation du sur-stress et du bien-être, identification des populations à risque et des populations à fort bien-être, cartographie des facteurs de RPS et de QVCT, mise en place de plans de prévention des RPS et de politique de promotion de la QVCT
Embarquer tous les acteurs de l’entreprise autour des RPS et de la QVCT :
La ligne managériale, DRH et Directeurs des relations sociales, CSE et partenaires sociaux, commission RPS et/ou QVCT, référents harcèlement sexuel et agissements sexistes
Outiller, former et développer les compétences de vos collaborateurs :
- Prévention des RPS : Identifier des collaborateurs en difficulté / Stress, burnout / Harcèlement et violence / Gestion des conflits / Formation des référents / Stress et efficacité relationnelle / Assertivité & Stress / Former un réseau de préventeur / Le retour à l’emploi / Etc.
- Promotion de la QVCT : Gérer son temps et son énergie / Développer des émotions positives au travail / Donner et recevoir un feedback / Utiliser l’émotion pour prendre du recul / Rôle du manager en matière de QVCT / Gérer sa charge mentale et augmenter sa concentration / Développer des relations de qualités et la coopération / Etc.
Accompagner le changement et les transformations et susciter une dynamique positive durable :
Anticipation de l’impact humain du changement, accompagnement dans le cadre d’une réorganisation, accompagnement de fusion, d’acquisition, de rachat, accompagnement de déménagement, accompagnement dans le cadre du déploiement d’une nouvelle stratégie d’entreprise, expertise CSE pour projet important
Faire face aux crises et accompagner les collaborateurs en souffrance :
Accompagnement dans la prise en charge des crises (procédure de déclenchement, logigramme pour fluidifier la prise de décision, etc.), accompagnement dans le cadre de PSE, PDV et/ou RCC, gestion de crises traumatiques (accidents, souffrance au travail, TS, décès), soutien psychologique pour les collaborateurs en difficulté, accompagnement à la reprise à l’emploi (Burn-out, Bore-out), audit de tensions relationnelles et/ou enquête harcèlement (moral ou sexuel), expertise CSE pour danger grave et imminent
En gage de qualité d’intervention :
- Uside est habilité IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) par la CRAMIF depuis 2008
- Uside s'est doté d'un Système de Management de la Qualité
- Kévin Audureau, Responsable de l’activité RPS/QVCT chez Uside, est membre du CA de la FIRPS (Fédération des Intervenants des Risques Psychosociaux)
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