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Evaluer la Qualité de Vie au Travail

    Le problème rencontré par le client

    Une DRH négocie un accord Qualité de Vie au Travail, et souhaite, pour être au plus juste des besoins du terrain, dresser un état des lieux du bien-être de ses salariés.

    Comment faire la part des choses entre bien-être, qualité de vie au travail et risques psychosociaux ? Comment évaluer le niveau de bien-être des salariés ? Comment se comparer aux autres entreprises ? Quelles dimensions de la qualité de vie au travail sont à développer en priorité ? Quelles sont les situations dans lesquelles les salariés éprouvent des émotions positives ? Comment localiser les populations à fort et faible niveau de bien-être perçu ? Comment s’assurer de ne pas passer à côté d’une situation à fort risque psychosocial ?

    Les résultats obtenus

    Une photographie objective de la qualité de vie des salariés à un instant T :

    • Prise de conscience de niveaux hétérogènes de niveaux de bien-être au travail
    • Compréhension des facteurs de bien-être garantissant une qualité de vie au travail
    • Appréciation des axes prioritaires de développement de la qualité de vie au travail
    • Évaluation de la qualité du soutien social disponible dans l’entreprise
    • Benchmark sur-mesure par rapport à des panels d’entreprises similaires
    • Vérification des niveaux de risques psychosociaux

     

    L’élaboration d’un plan d’actions visant à développer une culture du bien-être au travail :

    • Action de formation du management sur les enjeux de la qualité de vie au travail
    • Mise en place de focus groupe pour comprendre comment développer la perception d’émotions positives au travail
    • Action de corrections et/ou d’améliorations sur des populations ciblées

    Outils

    Questionnaire | Focus group | Entretiens individuels | Évaluation | Accompagnement collectif