expand

Consultant(e) Psychologue du travail, des organisations et du personnel (H/F) en stage

Au sein de l’équipe Études, vous contribuerez, en tant que consultant(e) stagiaire, au bon déroulement des missions de diagnostic RPS/QVT/BET pour nos clients. Aussi, vous serez amené(e) à analyser des données quantitatives et qualitatives, effectuer des synthèses et mettre en forme les résultats.

Vous travaillerez en transversalité sur des missions diversifiées permettant d’apporter une véritable valeur ajoutée dans les diagnostics, les études d’impact ou les audits réalisés chez nos clients. En suivi avec notre équipe de chercheurs, vous investiguerez un terrain de recherche, en accord avec la vision de développement du Cabinet, pour vous permettre de réaliser un mémoire professionnel ambitieux.

En fin de cursus de formation M2/Bac+5 (Master de psychologie du travail) avec une première expérience de stage en entreprise, vous maîtrisez les fondamentaux relatifs à la prévention des RPS et à la promotion de la QVT. Egalement, vous dégagez une appétence pour l’analyse de données statistiques et la conduite de projets.

A l’aise avec le Pack Office, vous faites preuve de rigueur, d’initiative et de curiosité pour relever les challenges proposés. Bon(ne) communiquant(e), vous assurerez une interface client et contribuerez à l’esprit collectif de l’équipe.

Poste de stage à pourvoir début 2017 pour une durée de 4 à 6 mois.

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + traitement de l‘étude de cas ci-après) sous la référence StagePSYCHO à Aurélien BERNARD, Consultant Manager des Etudes de l’IFAS par mail (abernard@ifas.net).

Mots clés : consultant, risques psychosociaux, qualité de vie au travail, management, bien-être au travail, diagnostic, statistiques, CAC40.

 

************************************************************************************************************************

Etude de cas :

Client : Entreprise de flaconnage, sous-traitante pour les marques du secteur du luxe avec un développement annuel de +30% de CA depuis trois ans.

Contexte : L’entreprise s’ouvre à l’international. Ce changement implique notamment :

  • Une chaine managériale bousculée par les recrutements en continu
  • Des ouvriers sur les chaines qui perdent leurs repères
  • L’acquisition de nouvelles machines à mettre en place puis en production
  • En l’absence de succès, la potentielle revente de l’entreprise dans les prochains mois

Dans ce contexte, le CHSCT a été saisi suite à plusieurs situations de violences au travail  et à un nombre grandissant d’employés se plaignant du stress. Pour ne rien arranger, les arrêts de travail de courte durée sont également en augmentation.

Demande de l’entreprise : Comment évaluer les RPS dans ce contexte et mettre en place une politique de prévention des RPS/QVT ?

Notre attente : Quelle proposition d’intervention feriez-vous pour donner envie au client de faire appel à vos services ? (5 slides maximum)

 

*************************************************************************************************************************