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Coaching

  • Coaching individuel

    Tous les collaborateurs d’une entreprise peuvent être concernés par une démarche de coaching : à partir du moment où ils éprouvent des difficultés à s’adapter à leur rôle professionnel, aux situations qu’ils rencontrent, des difficultés à développer l’efficacité qui est attendue de leur part.

    En effet, comportement et adaptabilité comportementale sont indissociables de la performance des managers et des dirigeants. Pour autant, ils concernent plus souvent les managers.

    • Ils doivent non seulement gérer leurs propres comportements, mais aussi faire évoluer ceux des autres.
    • Le comportement du  manager a toujours un effet sur celui de ses collaborateurs
    • L’efficacité du manager dépend en grande partie de sa capacité à adapter ses propres comportements : face à chacun, face aux situations qu’il rencontre, etc.

    Il faut donc travailler en amont du comportement et explorer les résistances mentales au changement. En effet, le changement comportemental est devenu garant de l’adaptabilité de chacun : pouvoir changer, c’est garantir son efficacité professionnelle.

  • Assessment comportemental

    Pour détecter les managers à potentiel évolutif, les entreprises ont recours à l’assessment. Au-delà des compétences techniques, il est important d’identifier certaines compétences managériales et notamment les compétences comportementales. Ces compétences comportementales sont à la base du potentiel du manager. Celles-ci sont souvent appréciées de façon intuitive, ce qui peut donner l’impression d’arbitraire et avoir un effet démobilisateur.

    C’est par l’observation en situation qu’il est possible de diagnostiquer les compétences comportementales. Dans cette perspective, l’assessment comportemental est un outil de sélection de managers/dirigeants, mais également de développement RH.

    Ainsi, l’assessment comportemental permet 

    • Au manager : de faire un bilan sur ses compétences comportementales et d’amorcer une prise de conscience de ses axes de progrès.
    • Aux RH : d’identifier dans quels domaines un manager doit être développé pour renforcer son potentiel managérial
  • Coaching d'équipe

    Travailler sur une bonne cohésion d’équipe et mieux travailler ensemble, demande de :

    • Comprendre les ressorts d’une mésentente dans l’équipe
    • Agir sur les comportements qui entravent le travail collectif
    • Identifier et désamorcer les résistances aux changements
    • Donner envie de changer et travailler ensemble

    L’objectif du coaching collectif est de mettre chacun des membres dans une dynamique de progrès afin de mieux contribuer à l’équipe. Cet enjeu passe par la définition d’un objectif de changement de comportement et son accompagnement.

    Les objectifs de l’intervention du coaching collectif 

    • Faire l’état des lieux : identifier les points forts et les points à améliorer dans le fonctionnement de l’équipe
    • Définir la finalité du travail en commun
    • Apprendre à faire évoluer les comportements
    • Comprendre les mécanismes du changement comportemental
  • École de Coachs USIDE - ESSEC

    Nous sommes convaincus que face aux évolutions actuelles la clé de la compétitivité pour les entreprises est l’adaptabilité de leurs collaborateurs et notamment de leurs managers. Le coaching est  une méthode pragmatique et scientifique basée sur l’approche comportementale et cognitive permettant de créer les conditions de l'adaptabilité permanente (pour plus d’information voir nos interventions/programme)

    Notre Ecole de Coachs, créée en 2011,  accompagne les futurs coachs professionnels à travers deux niveaux de formation théoriques et pratiques: les fondements et la maitrise, ainsi que la supervision de coachings en entreprise que nous leur confions dès le début du cycle maîtrise.

    La majorité des élèves de nos 9 promotions du cycle des Fondements et 4 promotions de la Maitrise ont aujourd’hui une activité de coachs supervisée par USIDE.

    En 2017, nous avons créé avec l’ESSEC l’Advanced Certificate in coaching, leadership & change  afin de former des professionnels du coaching d’entreprise aguerris à la compréhension des organisations ainsi qu’à leurs enjeux de transformation.

    Ce programme, homologué RNCP niveau I et CPF, se déroule sur 20 jours dans les locaux de l’ESSEC au CNIT La Défense.