expand

Cheminement

Plus de 30 ans d'expérience dans l'accompagnement de l'humain en entreprise.
  • 1990

    Création de l'IFAS - Le manager est un psy

    Créé en 1990 par Eric Albert, médecin psychiatre, Uside est aujourd’hui leader dans l’humain et les comportements. 

    Uside est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises à créer et mettre en œuvre le modèle qui les rendra efficaces de manière collective dans le futur en mettant ses collaborateurs au centre.

    Très vite, Uside a acquis une reconnaissance sur les sujets de management alors que dans les années 90 les managers étaient encore outillés de techniques pour gérer des individus. « Le manager est un psy » best-seller du management de la fin des années 90 a définitivement fait comprendre à tous que le manager est un acteur de l’humain.

  • 2002

    Obtention du prix RH 2002 pour « N’obéissez plus »

    Bien avant le mouvement de l’entreprise libérée, « N’obéissez plus » prix RH 2002 posait la question d’un nouveau mode de relation basé avant tout sur la responsabilisation des acteurs et leur capacité à prendre des initiatives.

  • 2005

    Définition du concept de « stratégie managériale »

    En 2005 Uside définit le concept de stratégie managériale. Chaque entreprise doit définir sa propre stratégie managériale en fonction de l’effet attendu sur les collaborateurs et sur le fonctionnement de l’organisation. L’enjeu est de centrer les managers sur les quelques grands enjeux de l’entreprise.

  • 2005

    Lancement de l’accompagnement « Bâtir son propre modèle d’efficacité »

    En 2013 Uside propose à ses clients de les aider à construire leur nouveau modèle d’efficacité. Compte tenu de tous les enjeux de changements, le risque principal de l’entreprise est de penser que ce qui l’a fait réussir dans le passé marchera dans le futur. Comprendre comment la nouvelle donne doit imprégner tant les comportements, le fonctionnement collectif et les modes de management, puis faire adopter ce nouveau modèle d’efficacité est au cœur des missions de Uside.

    Uside est aujourd’hui une structure autoportée qui s’attache à s’appliquer à elle-même ce qu’elle préconise à ses clients

  • 2011

    Lancement de l’Ecole de coach IFAS/USIDE

    En 2011, IFAS/Uside ouvre l’école de coaching niveau 1 cycle « fondements » qui traite de :

    • La demande de coaching à la réunion tripartite de fixation d'objectif, développement des compétences méthodologiques et comportementales / supervision
    • et validation des compétences ICF

     

    En 2012, c’est le lancement du niveau 2 cycle « maitrise » qui traite de la pratique du coaching supervisé pour réaliser une première mission de coaching.

    En 2013, c’est le lancement du niveau 3 cycle « expertise » qui traite de :

    • Le coaching de dirigeant
    • Comment évaluer et distinguer les accompagnements qui relèvent d’une thérapie ou/ et du coaching
  • 2015

    Lancement de NewWork 2040

    A l’occasion de ses 25 ans, Uside lance la plateforme NewWork 2040, une plateforme collaborative sur la thématique du travail dans 25 ans.

  • 2016

    L’IFAS se réinvente et devient Uside

  • 2016

    Conception d’un outil de « cross-évaluation » visant à développer la transversalité des équipes

    En 2016, Uside développe la cross-évaluation comme une démarche d’accompagnement au développement de la transversalité et de l’agilité dans le fonctionnement entre équipes de travail. Chaque entreprise doit déterminer ses comportements clés de performance et les évaluer largement pour définir des plans de développement d’équipe. La crise du COVID-19, quelques années plus tard, a d’ailleurs su rappeler l’enjeu de pérennité face aux instabilités vécues par tous les environnements professionnels. L’efficacité de la démarche de cross-évaluation* passe par la jonction d’une cartographique objective des comportements stratégiques attendus par les équipes et une mise en mouvement collective et collaborative entre deux équipes dans la définition d’un plan de développement. 

     

    * Vaillant, D., Albert, E., & Saunder, L. (2020) La cross-évaluation : une approche d’évaluation et de développement des processus de travail inter-équipes. Psychologie du travail et des organisations, 26(1), 171-183.

  • 2017

    Lancement de « l’Advanced Certificate in Coaching, Leadership & Change » en partenariat avec l’ESSEC

    Former des professionnels du coaching d’entreprise aguerris à la compréhension des organisations ainsi qu’à leurs enjeux de transformation.

  • 2019

    Publication de « Le manager est un psy »

    Vingt ans après Le manager est un psy, Eric Albert et Jean-Luc Emery proposent un livre entièrement nouveau et repositionne le rôle du manager. A l’heure de l’intelligence artificielle et de la robotisation, il faut définir la valeur ajoutée du manager et repenser son rôle. Le manager est plus que jamais un individu dont la matière de travail est l’humain dans sa subjectivité, son individualité et sa diversité ; le manager est plus que jamais un psychologue.

  • 2019

    Acquisition par Uside de Saville Assessment France

    Uside consolide son offre en matière d’accompagnement des talents par l’acquisition de SAVILLE ASSESSMENT FRANCE, cabinet spécialiste de l’assessment, de l’évaluation des compétences, et du développement managérial.

  • 2020

    Célébration du 30e anniversaire de Uside

  • 2020

    Mieux connaître et développer ses collaborateurs avec l’AssessDev

    En 2020, à la croisée des expertises de nos pôles Management et Assessment, Uside et Saville Assessment France créent l’AssessDev. Cette innovation « made in Uside » offre la robustesse du diagnostic comportemental de l’Assessment et la puissance du coaching pour permettre à ses clients de faire un état des lieux fiable et objectif des forces et axes de développement de vos Talents, tout en les engageant dans une dynamique de changement comportemental.

  • 2021

    Lancement du certificat Executive Coaching en partenariat avec l’ESCP

    Ce certificat permet aux coachs de repenser leurs pratiques et de renforcer leur expertise ainsi qu’aux futurs praticiens d’acquérir les compétences, les outils & le savoir-faire nécessaires pour offrir un coaching efficace aux entreprises.

  • 2021

    Conception d’un outil de mesure de l’efficacité collective des équipes

    En 2021, Uside développe un outil pour accompagner ses clients dans leur besoin de développer l’efficacité collective de leurs équipes. Chaque équipe doit pouvoir identifier de manière claire, pragmatique et objective ses points de force sur lesquels capitaliser et ses axes de développement à adresser en tant que collectif. La réussite d’une telle démarche de développement d’équipe passe non seulement par la responsabilité partagée de ses membres comme acteurs de son développement mais aussi, par le rôle du manager comme facilitateur de sa dynamique collective. L’enjeu est autant d’évaluer l’équipe sur les 3 dimensions clés de l’efficacité collective (alignement, fluidité de fonctionnement, qualité relationnelle)* que les comportements clés de leadership du manager (ex., valorisation, reconnaissance, promoteur du développement et de la dynamique individuelle et collective).

  • 2021

    Uside se rapproche de Sia Partners pour construire le consulting de demain

    Ce rapprochement permet d’offrir des prestations aux entreprises d’une pertinence et d’une efficacité exceptionnelle. Ainsi émerge un acteur différent et unique dans le monde du conseil. Le conseil 4.0. Dans ce rapprochement Uside garde une grande autonomie dans la création de ses contenus, les prestations assurées et le mode de management.